Comment fonctionne un brise vue rétractable ?

Le brise vue est un dispositif qui est de plus en plus prisé du fait de l’intimité qu’il offre à ses utilisateurs.

Ainsi, c’est l’accessoire parfait pour aujourd’hui profiter du soleil depuis son balcon sans attirer la curiosité des passants et du voisinage. Son utilité est particulièrement remarquée lorsqu’on habite dans une zone résidentielle. Zoom sur le fonctionnement de cet équipement.

Qu’est-ce qu’un brise vue rétractable ?

Comme l’indique son nom, le brise vue est un objet permettant de se mettre à l’abri des regards indiscrets des voisins. Ce dernier peut s’utiliser facilement sur votre terrasse, dans votre jardin ou tout autre espace situé en extérieur. Cette possibilité offerte vous évite d’avoir à construire des murs pour empêcher le regard des voisins.

Mieux, avec le modèle rétractable du brise vue vous avez la possibilité d’en faire usage à votre guise et au gré de vos humeurs. En effet, vous pouvez le retirer à tout moment afin de redonner à votre espace extérieur son aspect original.

L’avantage d’un brise vue rétractable ne limite pas à une protection comme les regards indiscrets. Il permet également de vous protéger contre le vent et le soleil. Vous pouvez également vous en servir pour masquer les grillages de la clôture de votre plantation de patate douce.

Quels sont les modèles de brise vues rétractables existants ?

Il existe principalement deux types de brise vues rétractables à savoir les brise vues rétractables simples et les brise vues rétractables doubles.

Le brise vue rétractable simple

Il s’agit du brise vue rétractable que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce. Il présente trois caractéristiques pour le bonheur des utilisateurs :

  • il est compact ;
  • son rangement est facile ;
  • et il est très simple à utiliser.

Ce dernier aspect est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Ainsi, un seul geste suffit généralement pour le déplier. Le processus est pareil pour le replier complètement.

Pour finir, son côté compact fait qu’il est également très facile à ranger. Il ne prend pas beaucoup de place où que vous souhaitiez l’entreposer. Vous pouvez le mettre dans un coffre ou même dans un placard.

Le brise vue rétractable double

Il présente beaucoup de similitudes avec le brise vue rétractable simple. La principale différence entre les deux types de brise vues se situe au niveau de la résistance. C’est-à-dire que ce dernier est nettement plus résistant que le précédent.

En plus de ça, celui-ci est vendu avec un poteau intégré à l’ensemble. Ce qui facilite encore plus son installation. Par contre, ce modèle, du fait de sa complexité, reste plus difficile à ranger que celui dit simple.

Le brise vue rétractable double est par ailleurs plus large que le modèle simple. Ce qui le rend plus efficace lorsqu’il s’agit de protéger contre le vent ou le soleil.

Comment fonctionne un brise vue rétractable ?

Le principe du brise vue rétractable est de vous permettre d’aménager votre espace comme vous le souhaitez. Pour cela, le produit se présente sous la forme d’un volet roulant ou d’un store.

Mais contrairement aux volets ou aux stores, le brise vue se déploie horizontalement. Ainsi, il faut au préalable installer dans l’espace extérieur deux poteaux différents. Une fois les poteaux en place, ce sera entre eux que vous aurez à dérouler le brise vue.

L’idéal est de mettre en place des poteaux qui seront faciles à déplacer plus tard. Ainsi votre système est flexible et ne demandera pas de grands travaux. Cette logique retrouve encore plus sa place si vous êtes en location et que vous avez besoin de l’aval du propriétaire avant d’effectuer de gros travaux.