Quels sont les bonnes années pour un vin de Bordeaux ?

Le vin de Bordeaux est le vin rouge représentant le patrimoine français par excellence. Il existe de nombreuses bouteilles différentes, et pour les personnes qui ne sont pas forcément des grandes connaisseuses en matière d’œnologie, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Que ce soit pour sa consommation personnelle, ou pour offrir. La première chose à regarder quand on choisit une bouteille de Bordeaux, outre son appellation, c’est son année de production. Il y a, en effet, des années où la météo a pu influencer grandement les vins et selon le vignoble, il peut y avoir des millésimes très disparates. Et avant de regarder le prix, il est plus important d’analyser les bonnes années.

Si la météo n’a pas été clémente avec les vignes, vous risquez d’obtenir un vin qui pourra manquer de sucre ou d’acidité par rapport à d’autres années. Si vous souhaitez vous orienter vers une valeur sûre pour choisir un bon vin de Bordeaux, vous pourrez opter pour un millésime de 2015 ou de 2016. Ce sont les deux meilleures années récentes. De bonnes pluies ont permis de répondre à une période de sécheresse pour les vignes, ce qui a permis la création de vins équilibres et présentant une excellente finesse. Vous pourrez également vous tourner vers la meilleure année de production des vingt dernières années : 2009. C’est le meilleur équilibre possible entre tannin, alcool et acidité qu’il ait été donné de voir depuis de longues années.

bonnes années vin de bordeaux

Choisir sa bouteille dans les bonnes années vin de bordeaux

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en vin de Bordeaux, et que vous souhaitez choisir le meilleur vin possible dans les bonnes années, sachez qu’il y a plusieurs critères à connaître pour choisir votre bouteille. En effet, il vaut mieux choisir une bouteille qui correspondra à vos goûts et à l’utilisation que vous en ferez pour apprécier davantage le goût du vin rouge. Si vous possédez une cave, vous pouvez parfaitement choisir une bouteille datant de l’année 2015 ou 2016 et décider de la faire vieillir quelques années supplémentaires pour favoriser le développement du vin. L’année 2009 peut parfaitement être consommée dès que vous l’ouvrez.

Quand vous allez ouvrir votre bouteille, n’hésitez pas non plus à la laisser aérer quelques heures pour faire ressortir au maximum les arômes et le goût du vin. Si vous êtes un amateur de plats de viande, optez davantage pour un vin puissant en goût. Il pourra accompagner les plats les plus prononcés en matière de saveur et faire ressortir toujours plus les arômes de la viande et du vin. Si vous préférez davantage les mets fins, ou que vous cherchez simplement une bouteille pour accompagner vos apéritifs, tournez vous du côté d’un vin plus rond, facile à boire et qui ne cachera pas le goût des aliments. N’hésitez pas à consulter les avis sur chaque vin avant de choisir celui qui vous conviendra le plus. Avec le nombre toujours plus important de vignobles, nul doute que vous en trouverez un qui vous conviendra.