Quelle est l’utilité du ruban adhésif aimanté ?

Le ruban adhésif aimanté est une utilisé pour pouvoir sceller ou fixer des objets. En principe, son utilisation est temporaire puisque l’intérêt est de pouvoir le décoller une fois l’utilisation terminée. Ce type de ruban est en réalité composé de deux faces complétement distinctes. D’une part, un côté magnétique qui permet de magnétiser tout objet composé de fer. D’autre part, un côté adhésif semblable à tout scotch, c’est à dire une face qui permettra de fixer et d’adhérer à de nombreux supports. Nous allons vous expliquer l’utilité du ruban adhésif aimanté dans cet article.

Comment utiliser du ruban adhésif aimanté ?

Avant de vous donner des exemples d’utilisation du ruban adhésif aimanté, il peut être intéressant de comprendre comment ce produit fonctionne concrètement.

Le fonctionnement du produit

Comme nous l’avions indiqué en préambule, le ruban adhésif aimanté est composé de 2 faces. Ainsi, un côté est magnétique et l’autre est prévu pour adhérer. Cela permet donc de pouvoir fixer un objet à un endroit où il n’aurait pas pu, sans ce produit, adhérer. Effectivement, le côté collant du ruban doit être fixé sur une surface qui n’est pas composée de fer. Ensuite, une fois fixé à cet endroit choisi par vous-même, vous pourrez venir placer un objet composé de fer sur la bande adhésive aimantée. Également, vous pourriez décider de procéder à l’inverse. Cela signifie que vous pourriez par exemple fixer le côté aimanté sur un support métallique et ensuite faire adhérer sur la bande adhésive un objet non métallique. Vous l’aurez compris, le produit peut fonctionner de deux manières différentes, selon vos besoins.

Les propriétés du ruban adhésif aimanté

ruban adhésif aimanté

Côté technique, la bande magnétique dispose d’une force magnétique qui va dépendre du produit. Ainsi, il est possible d’obtenir une force moyenne de 60 g/cm². D’autre part, la bande adhésive elle va pouvoir résister aux changements de température. En moyenne elle pourra ainsi résister à une température qui varie de -50°C à +70°C. Cela permet donc de pouvoir utiliser le ruban adhésif aimanté autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Plus encore, il pourra résister aux intempéries une fois qu’il est bien fixé à son support. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que le ruban se décolle à la première pluie de l’automne. Aussi, vous pourriez décider de le déplacer à volonté. En effet, il est possible de décoller le ruban et de le placer à un autre endroit. En revanche, ce produit est un consommable et il est possible que la surface adhésive perde en efficacité à force de le coller et décoller.

Exemples d’utilisation

Pour les professionnels, ce type de ruban adhésif permet de fixer les affichages publicitaires en PLV. En effet, grâce aux 2 faces du ruban adhésif magnétique, cela permet de pouvoir changer de temps en temps les publicités affichées sur le support. D’autre part, pour les particuliers, ce ruban peut être très utile en décoration ou bien pour fixer des objets à son mûr. Par exemple, vous pourriez l’utiliser pour fixer à vos murs des rangements métalliques.

Fixer des objets sur un mur sans faire de trous, un avantage pour des locations

Nous sommes de plus en plus de personnes à vous décorer un appartement ou une maison. Et, si lorsque l’on est propriétaire, faire des trous n’est pas un véritable problème, les personnes qui sont en location n’ont malheureusement pas l’intérêt de faire des trous sous peine de voir leur caution partir dans le bouchage des trous. C’est notamment pour cela qu’il est possible de dénicher des produits permettant d’accrocher des tableaux dans un salon ou des objets dans une cuisine sans faire aucun trou !

En effet, comme vous pourrez le constater avec cet article, les rubans adhésifs magnétiques apportent de véritables avantages pour les personnes qui ne désirent pas faire de trous. Toutefois, pour accrocher des tableaux ou des objets relativement lourds, nous vous recommanderons de vous diriger vers des solutions plus importantes.

En ce qui concerne l’achat de ces différentes solutions, vous pourrez retrouver ces articles auprès d’un point de vente spécialisé dans le bricolage proche de chez vous, ou encore directement sur une boutique en ligne. D’ailleurs, les boutiques en ligne vous permettront non seulement de dénicher des rubans adhésifs magnétiques d’excellente qualité mais également de réaliser des économies à l’aide de vos achats.

Effectivement, il est possible de réaliser des économies à l’aide de l’achat en gros. C’est-à-dire qu’à partir d’une certaine quantité de rubans adhésifs magnétiques achetés, vous pourrez avoir une réduction à l’unité, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois, cette solution pour économiser de l’argent est plus souvent utilisée par les professionnels que par les particuliers, mais cette astuce est aussi valable pour l’un comme pour l’autre.

En bref, grâce aux rubans adhésifs magnétiques, vous pourrez accrocher divers objets sur vos murs sans faire de trous !