L’eco-construction : vers un habitat perenne

Les standards de fabrication actuels

La construction durable est une est une démarche visant à limiter l’utilisation des ressources fossiles dans la fabrication ou la restauration puis dans l’exploitation d’un bâtiment, qu’il soit public ou que ce soit une habitation privée. Ce concept, né il y a près d’un demi-siècle suite au premier choc pétrolier, vise à construire dans des matériaux naturels, des habitation saines, sans effet néfaste sur la santé des gens qui y vivent, et dont la fabrication a un impact très limité sur l’environnement. L’éco-construction s’impose aujourd’hui comme la norme et se trouve portée par de nombreux aspects législatifs.

Une prise de conscience générale, une nouvelle manière de consommer l’habitat

L’éco-construction au même titre que toutes les tendances éco-responsables actuelles s’inscrit avant tout dans un mode de raisonnement porté par les notions de pérennité et de projection dans le temps. A l’opposé de certains grands projets de promoteurs immobiliers, dont la qualité de réalisation ne laisse pas entrevoir de projection dans la durée, éco-construire est donc avant tout une affaire de réflexion, de vision à long terme. Constructions économes en énergie, un bâtiment neuf comme de l’ancien rénové dans une optique durable, se doivent de respecter au plus près la nature à chacune des étapes de leurs vies. Ainsi, lors de la fabrication d’un bâtiment éco-contruit neuf ou ancien, les architectes et les ingénieurs ont déjà défini les modalité de recyclage des matériaux d’usure .

Respect et protection de l’environnement naturel

Ce mode de construction s’inscrit donc dans une approche global de l’impact d’une construction sur son environnement. Raser un bois de chênes centenaires pour y installer un complexe de résidences privées haut de gamme s’inspire très peu de l’eco-construction. Construire un ensemble de chalets en partie énergiquement autonomes, en bois local, sans modification topographique, et en prenant soin d’adapter les constructions à leur environnement,en respectant de très près la faune et la fleur locale, et employant des matériaux recyclés et recyclables sans aucune toxicité s’inscrit dans l’axe de la construction durable.

Des abris en bois écologiques et naturels

L’entreprise Kitabris, implantée dans l’Hérault, fabrique des abris de jardin et des pergolas en bois du Jura, qui collent de très près à ces nouveaux modes de consommation et de réflexion. Constructions robustes et discrètes, leur design épouse votre jardin sans en modifier l’aspect. Structures en sapin Douglas français naturellement traité , les abris Kitabris entièrement recyclables sont conçus pour n’avoir aucun autre impact sur la nature que le prélèvement du bois, lui même recyclé à terme. Sans tomber dans une démonstration ostentatoire et affichée de bien agir, opter pour un abri en bois est simplement l’assurance de respecter au plus près la nature, l’environnement. Le fabricant offre la garantie de matériaux sains, naturels, et représente donc un pas vers l’amélioration des conditions environnementales.

Les abris Kitabris sont des constructions qui répondent aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0