Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Si vous roulez régulièrement votre scooter 50, une assurance moto classique est de rigueur. Par contre, si vous cherchez uniquement un contrat d’assurance ponctuelle pour votre deux roues, sans la contrainte d’engagement de durée, l’assurance temporaire pourrait être la bonne solution. Nous vous expliquons le fonctionnement de ce type d’assurance. Il sera aussi question des démarches à entreprendre pour obtenir un devis en ligne pour l’assurance temporaire d’un scooter 50.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire pour scooter ?

Comme son nom l’indique, une assurance moto temporaire est un contrat à courte durée. Elle répond à des besoins spécifiques, selon des dispositions particulières prévues par la loi. Il faut dire que les assurances de courte durée pour un scooter 50 sont accessibles aux plus jeunes. En effet, ces deux-roues peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans. Le conducteur doit cependant être titulaire d’un permis de conduire AM anciennement appelé BRS. La durée de validité de cette assurance est de 3 mois au maximum. Toutefois, elle peut varier selon les compagnies d’assurances. À la date d’échéance du contrat, l’assurance temporaire prend automatiquement fin, sans requérir une résiliation.

Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire scooter 50 ?

Dans le cadre d’une assurance temporaire, les besoins en termes de couverture peuvent changer en fonction de la fréquence d’utilisation de la moto. Bien que les garanties soient très limitées, le minimum légal pour les scooters 50 concerne la responsabilité civile. Cette formule permet de couvrir les sinistres causés à un tiers. Bien évidemment, l’assurance temporaire pour les scooters 50 peut inclure d’autres options payantes, comme l’assurance tous risques 1 ou 2 semaines. Elle permet de couvrir les sinistres subis par le conducteur, et prend également en compte diverses garanties supplémentaires. On distingue notamment :

  • La garantie contre le vol, l’incendie
  • La protection juridique
  • Les garanties d’assistance en cas d’urgence
  • Les dommages subis par votre scooter en cas de collision.

Quand choisir une assurance temporaire pour votre scooter 50 ?

L’assurance moto temporaire est particulièrement recommandée dès lors que la conduite de votre scooter 50 est occasionnelle. Elle peut vous être utile dans l’un des cas suivants :

  • Lorsque vous importez ou exportez un scooter 50 : l’assurance temporaire vous permet de la couvrir jusqu’au pays de destination.
  • Dans le cas où vous empruntez la moto d’un proche et que vous n’êtes pas couvert par son assurance
  • Si vous participez à un concours de course ou à un rallye et que votre scooter est exposé.

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Qu’il s’agisse d’une assurance temporaire scooter 50 ou pour toute autre assurance moto, la démarche d’obtention de devis demeure la même. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de vos papiers et de quelques minutes pour vous trouver une offre selon la durée souhaitée.

Il vous suffit de faire recours à un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil vous permet d’avoir une vision globale des différentes formules disponibles ainsi que les différentes garanties qu’elles renferment. Après avoir sélectionné votre assureur, il vous faudra renseigner les informations demandées le site et ainsi obtenir en quelques clics votre devis.