Tout savoir sur la scie à ruban

La scie à ruban est un outil très prisé des professionnels, elle est majoritairement utilisée pour les coupes de précisions arrondies et le délignage de grosses pièces de bois. Certains modèles peuvent même être utilisés pour la coupe de métal, en veillant a bien choisir la lame adaptée. Il existe plusieurs modèles différents présents sur le marché. Alors comment bien choisir sa scie en fonction des travaux que l’on souhaite effectuer ? Vous pouvez consulter le comparatif des meilleurs scies à ruban.

Les 2 principaux modèles de scies à ruban sont :

  • La scie à ruban fixe.
  • La scie à ruban portative.

La scie à ruban fixe

Elle est principalement destinée à un usage professionnel de par sa taille et son poids assez imposant (d’une dizaine de kilos à plus de 300), même si certains modèles de petites tailles peuvent facilement être installés sur un plan de travail. Leurs prix varient aussi énormément en fonction de leurs caractéristiques de coupes et leurs puissances, allant de quelques centaines d’euros jusqu’à quelques milliers pour les modèles les plus haut de gamme.

La scie à ruban fixe vous permettra d’effectuer tous types de coupes sans efforts, mais elle excelle dans les coupes arrondies, ce à quoi elle est majoritairement destinée.

Fonctionnement

Le moteur placé sous la scie permet de faire tourner les volants qui entraîneront la lame. Lame qui contrairement aux autres modèles de scies est en forme de bande, généralement en acier dentelé qui permettra d’effectuer un mouvement continu sans interruption.

La coupe s’effectue donc dans un seul sens de haut en bas, ce qui a pour effet d’augmenter la précision et l’efficacité du sciage. Des roulements à billes de plus ou moins grande qualité sont situés sous le carter de la scie et permettent d’éviter les frottements et les échauffements de la lame. La scie à ruban fixe comporte généralement un variateur de vitesse permettant d’adapter la coupe en fonction du matériau que vous souhaitez scier. Ainsi, une coupe plus lente sera plutôt destinée à la coupe de métaux, et une vitesse plus rapide à la coupe de bois.

La scie à ruban portative

Elle est généralement utilisée par les charpentier parce qu’elle offre beaucoup de confort lors des coupes en hauteurs. Beaucoup plus légère et compacte que sa grande sœur, elle possède des galets tendeurs de courroie. Elle excelle dans les coupes obliques et chanfreinées. Certains modèles comportent même une poignée en plus afin de travailler à deux personnes.

Fonctionnement

Elle comporte un moteur électrique généralement alimenté par une batterie de 18 V, assurant un confort de coupe optimale. Sa puissance est essentiellement déterminée par son ampérage, les modèles les plus haut de gamme atteignent 5 A/h. Cependant, il est recommandé d’avoir 2 batteries pour les travaux les plus longs car la scie requiert beaucoup de puissance et les décharge assez vite.

Certains modèles comportent des fonctionnalités intéressantes comme un variateur de vitesse ou un système de soufflerie permettant de retirer les sciures de la ligne de coupe.

Modèle fixe ou portatif : Comment choisir ?

Si vous avez la chance d’avoir un grand espace de travail et que vous pouvez stocker votre scie à ruban fixe sans vous sentir encombré, on vous conseil de vous diriger vers ce modèle, surtout si vous voulez effectuer des coupes quotidiennement. Plus puissante, stable et précise, elle conviendra particulièrement aux professionnels les plus exigeants.
Par contre, si vous voulez effectuer des travaux de finitions dans les endroits les plus difficiles d’accès, on préférera une scie à ruban portative qui offre une maniabilité accrue.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0