Comment bien utiliser une climatisation reversible en hiver ?

Bien utiliser une climatisation réversible en hiver vous permet de chauffer votre pièce de façon plus optimale. En plus de diminuer considérablement la consommation d’énergie, cela vous permet d’économiser votre argent. Découvrez donc les techniques pour parvenir à bien utiliser votre climatisation.

Les astuces pour bien utiliser une climatisation réversible

Pour arriver à bien utiliser votre climatisation réversible, respectez les conseils suivants.

  • Fermer portes et fenêtres

Pour une bonne utilisation de votre climatisation réversible pendant l’hiver, il est recommandé de fermer portes et fenêtres. Cela empêchera la pénétration de l’air ambiant à l’intérieur de la pièce. De plus, en laissant ces dernières ouvertes, la consommation en énergie du climatiseur augmentera. Du coup, pour atteindre la température souhaitée, il devra fonctionner davantage. Aussi, sans la fermeture des ouvertures de la pièce, votre climatiseur va se déprécier plus rapidement.

  • Éviter de top augmenter la climatisation

Même s’il fait trop froid, veillez à ne pas trop augmenter la climatisation en dormant. Ainsi, pour jouir d’un bon confort dans votre sommeil, il doit y avoir un petit écart entre la température extérieure et celle de votre pièce. Elle doit être environ 8 °C.
De plus, si vous avez un bébé, faites-le dormir sous une température de 27 °C au maximum.

  • Nettoyer régulièrement le filtre

Pour que votre climatisation réversible tienne dans le temps, vous devez nettoyer le filtre de façon régulière. De préférence, faites-le une à deux fois par mois.

  • Orienter le flux d’air soufflé vers le bas

Pour mieux exploiter le système de votre climatisation, orientez le flux d’air soufflé vers le bas pendant l’hiver.

  • Utiliser le réglage en mode auto (ventilation)

Le réglage en mode auto joue un rôle important. Il adapte le débit d’air à la température souhaitée.

  • Bien régler la température lors d’une absence prolongée

Lorsque vous serez absent pour une longue durée, éteignez complètement le système ou bien laissez la climatisation à une température de 16 °C en mode chauffage. Cela pourra éviter son redémarrage complet qui pourra engendrer une surconsommation d’énergie.

Quel est l’intérêt de mettre en place une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est une grande économie d’énergie. Pour 1 kWh d’énergie consommée, elle restitue en moyenne 3 à 5 kWh de chaleur. De plus, elle a connu une grande évolution. Avec les climatiseurs actuels, il est possible de réguler la chaleur au dixième degré près. Cela va beaucoup augmenter votre confort de vie.

Aussi, le climatiseur réversible possède deux fonctions dans un produit. Cela vous permet d’économiser votre budget et aussi de gagner beaucoup d’espace dans votre maison. Enfin, il permet d’absorber l’humidité et assainit l’air qui se trouve dans votre pièce.

Quel budget pour mettre en place climatisation réversible ?

Pour l’installation d’une climatisation réversible, il faut compter en moyenne 1 700 euros. Le prix d’un climatiseur monobloc réversible mobile varie de 300 à 800 euros. Quant au climatiseur monobloc réversible fixe, il coûte entre 1 000 2 500 euros.
Pour mettre en place une climatisation mono split avec une puissance de 2,5 kWh, il faut prévoir 350 euros. Pour celle dotée d’une puissance de 3,5 kWh, vous débourserez 4 000 euros.

Pour installer une climatisation multisplit avec une puissance inférieure, il faut prévoir 1 200 euros. Pour celle de puissance supérieure, on envisage 4 500 euros.