Comment faire pour résilier son assurance auto ?

Résilier son assurance auto n’est pas toujours facile. Que ce soit suite à la vente ou à la perte de votre véhicule, il y a des exigences pour réussir l’affaire. Découvrez comment procéder en fonction des circonstances !

Comment faire pour résilier son assurance auto après la première année du contrat ?

La loi de Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat à tout moment après la première échéance. Puisque l’assurance auto est obligatoire, avant de procéder à la résiliation, vous devez souscrire une nouvelle. Après, vous allez informer votre ancien assureur de votre résiliation. Pour cela, vous lui adressez un courrier. Ainsi, pour assurer la continuité de vos garanties, c’est votre nouvel assureur qui effectuera la résiliation à votre place.

S’il s’agit d’une assurance auto complémentaire non obligatoire, la loi vous donne la possibilité de résilier le contrat vous-même sans passer par un intermédiaire.

Comment faire pour résilier son assurance auto après sa vente ?

Lorsque vous vendez votre voiture, votre contrat d’assurance est automatiquement suspendu le lendemain de la vente à 00 h. Attention, cela n’équivaut pas à la résiliation de votre contrat. Pour le faire, vous devez prévenir votre assureur par un courrier. Par conséquent, après réception de la lettre, le contrat sera résilié au plus tard 10 jours après. Du coup, au cas où vous auriez payé la cotisation courante par avance, il sera obligé de vous rembourser.

Par ailleurs, vous devez envoyer votre lettre de résiliation par un courrier recommandé. De plus, il est obligatoire d’y adjoindre un justificatif (un certificat de cession). Pour avoir des modèles de lettre, vous pouvez chercher sur internet.

Comment faire pour résilier une assurance auto à la suite de perte ou vol ?

En général, si vous disposez d’une assurance au tiers, vous ne serez pas couvert si votre véhicule est volé. En effet, l’assurance au tiers ne comporte que la garantie de responsabilité civile. Son rôle est d’indemniser les éventuels préjudices que votre véhicule pourrait causer à autrui.

Toutefois, le vol ou la perte de votre véhicule représente un motif légitime de résiliation de votre contrat avant son terme. Ainsi, ce dernier prendra fin après la production de l’acte. Par conséquent, vous êtes obligés d’informer votre assureur dès que possible. Ensuite, il vous remboursera les cotisations versées après la perte de votre véhicule.

Par contre, au cas où vous auriez souscrit une assurance tous risques avec garantie de vol, vous recevrez une indemnité. Ainsi, il sera impossible de résilier votre assurance pour ce motif.

Comment faire pour résilier une assurance auto à la suite du décès du souscripteur ?

Lorsque le titulaire du contrat décède, le contrat peut être transféré à son héritier. Ainsi, le véhicule restera assuré. De plus, vous devez prévenir l’assureur du décès dans un délai de trois mois au maximum. S’il est d’accord, vous pourrez reprendre le contrat en votre nom.

Vous avez aussi la possibilité de faire la résiliation. Dans ce cas, vous allez lui adresser un courrier. Ensuite, la résiliation sera effective au bout de 10 jours. Aussi, vous serez remboursé pour le temps qui sépare la date de décès et la résiliation du contrat.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0