Reconnaître un jouet éducatif pour un bon développement psychologique

Le jeu pour apprendre

Dès le plus jeune âge, l’enfant joue. Avec son corps d’abord, puis avec le corps de ses proches et passe ensuite à la saisie des objets. Il découvre et étudie le monde qui l’entoure.

Les différents sons, textures et couleurs l’émerveillent au fur et à mesure de leur découverte. En l’observant attentivement, on peut constater que chaque nouveauté lui procure une émotion nouvelle et l’entraîne à poursuivre sa quête. Quand il sera capable d’agir sur les objets, les triturer dans tous les sens, les tirer, les pousser, les faire tomber inlassablement pour vérifier où ils tombent, son champ d’action en sera considérablement agrandi et il sera mu par une énergie sans pareille pour progresser.

A chaque étape de sa vie, l’enfant fera ainsi des progrès par la stimulation des nouveautés qu’il parvient à appréhender physiquement ou intellectuellement. Mais, tout au long de l’enfance, il aura surtout besoin de partager son plaisir de découvrir et de réussir avec ses proches.

Tout est éducatif

Il faut se dire avant tout que le temps consacré à son enfant est l’élément le plus primordial pour la construction de sa jeune personnalité. Faire un gâteau avec sa maman est éducatif à tous les âges. En cassant les œufs, le tout petit comprendra la fragilité et en même temps apprendra à contrôler sa force pour ne pas écraser la coquille.

Plus tard, il fera des exercices de mathématiques lors de la pesée des ingrédients, de science en se demandant d’où vient le lait ou la farine, et de physique pour les températures de cuisson. Il sera fier de voir le plaisir de ceux qui vont partager le gâteau et aura appris une foule de choses sans s’en rendre compte. Le côté ludique évite l’ennui à l’enfant qui n’est pas encore prêt à intégrer des contraintes pour se forger.

Il faut lui laisser la liberté de s’intéresser à ce dont il a envie à chaque étape et surtout ne pas s’inquiéter si ses centres d’intérêt ne correspondent pas exactement à ce que l’on pense qu’il devrait faire à son âge.

Stimuler son enfant

Le meilleur jeu éducatif sera celui qui saura allier les aptitudes motrices et en même temps fera appel à l’intelligence, le tout sous une forme agréable du point de vue des couleurs et des textures pour attirer le regard et la main, mais sans oublier d’être amusant sous peine d’ennuyer rapidement le petit être en formation.

Le choix de jouets, dits éducatifs (voir sur lul en lune) , est infini sur le marché et les fabricants ne s’y trompent pas en exploitant ce côté « éducatif » qui plaît tant aux parents. Ces objets sont un très bon complément à son éducation en faisant appel à ses facultés intellectuelles et à ses aptitudes motrices, mais il ne faut jamais oublier que le temps passé à partager les expériences de l’enfant restera toujours le facteur essentiel qui le rassurera et le poussera à progresser.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0