Pourquoi opter pour une table de cuisson à induction ?

Avant la météo et les bouchons sur la route, la cuisine est la première préoccupation des Français. Entre les émissions de cuisine depuis les années 50 et les fêtes dédiées à la Gastronomie, malgré une mutation de la société, le plaisir des fourneaux est toujours là. Et, ce n’est pas la dernière-née des plaques de cuisson, la table à induction, qui séduit de plus en plus de foyers et dont les ventes explosent, qui démontrera le contraire. Un produit qui a le vent en poupe et dont les résultats de vente tendent à la hisser sur la première marche du podium. D’autant, qu’il n’a jamais été aussi facile de choisir sa plaque à induction grâce au comparatif de plaques. Preuve ou non d’un appétit toujours aussi grand pour mitonner de bons petits plats et émoustiller les papilles, bienvenue dans notre guide des avantages pour se laisser tenter pour une plaque pas comme les autres.

La table de cuisson à induction

Fonctionnement, utilisation idéale

La table de cuisson à induction – également appelée plaque à induction – est en verre vitrocéramique. Son aspect est de ce fait similaire à la plaque vitrocéramique. Elle fonctionne comme son nom l’indique, sur le principe même de l’induction électromagnétique : l’une des manières les plus efficaces de transmettre sans contact l’énergie. Un pouvoir de chauffe sans égal avec une rapidité de chauffe et de refroidissement performants. De quoi cuire ses aliments comme un chef.

Pour faciliter la montée ou la descente rapide en température, les commandes se font de manière sensitive par le biais de commandes à effleurement. Avec l’apparition des écrans tactiles, les plaques à induction se dotent elles aussi de commandes frontales tactiles offrant alors d’autres fonctions pour une utilisation encore plus aisée.

En parallèle, la fonction « booster » permet d’utiliser une zone de cuisson à une puissance élevée instantanément, au-delà même de sa puissance maximale. Dans tous les cas, l’induction confère une sécurité inégalée de par le fait que la plaque ne chauffe qu’au contact d’un récipient compatible. Une cuisson flexible et réactive pour sublimer les arômes.

Modularité de l’offre

Historiquement à quatre zones – à l’image des foyers à gaz – l’offre de plaques à induction offre une modularité optimale afin de s’adapter aux besoins de chacun allant ainsi d’une zone de cuisson à trois, quatre voire cinq zones de cuisson. Certaines tables sont dotées d’une zone modulable s’adaptant à la dimension de l’ustensile utilisé. Et, pour les modèles haut de gamme, il est possible d’opter pour une zone 100% extensible.

Autre atout, la table de cuisson à induction peut combiner deux technologies différentes. Les tables de cuisson mixtes à induction étant alors composées de deux zones à induction et de deux zones à gaz le plus souvent. Là encore, une offre qui s’adapte aux diverses typologies de foyer et notamment à ceux qui subissent fréquemment des coupures de courant.

Entretien facile et pratique

Sa surface lisse et dure en verre est sans nul ne doute un atout de taille lorsqu’il s’agit de l’entretien. Une fois que la table de cuisson a refroidi, il suffit d’utiliser une éponge douce, non abrasive, dépourvue de produit abrasif pour la nettoyer. Le recours à des produits spécifiques est possible pour permettre l’absence de traces post-entretien. Et, pour les tâches incrustées, le recours à un grattoir plat est essentiel pour ne pas abîmer la plaque. Dans tous les cas, mieux vaut s’en référer au manuel du fabricant pour cela, tout y est précisé de manière claire.

D’autres fonctions : « anti-débordement », « la minuterie », « l’assistant culinaire », « l’indicateur de chaleur résiduelle », « l’anti-surchauffe », « le verrouillage des commandes » ou encore « la détection de petits ustensiles et/ou l’absence de récipient » sont autant d’options possibles qui permettent d’augmenter la fonctionnalité et la sécurité de la plaque. La plaque à induction nous paraît être une table de cuisson personnalisable et ultra fonctionnelle. Un outil indispensable, pour les foodingues que nous sommes pour permettre aux tendances culinaires du moment d’envahir nos assiettes. À table donc !  

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Reset Password
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0