Zoom sur le plan épargne entreprise Groupama

Dans la majorité des entreprises, des primes sont versées en fin d’année aux salariés pour les encourager et les fidéliser. Toutefois, ces primes sont généralement fonction de nombreux facteurs variables. Elles ne remplissent donc pas leur rôle à 100%. Afin d’aider les employeurs à mieux valoriser leurs employés, les banques tel que Groupama ont mis en place un plan d’épargne entreprise.

Principe et avantages de l’épargne entreprise de Groupama

L’épargne entreprise ou le plan epargne entreprise groupama est un contrat d’épargne collective. Son objectif est de permettre aux employeurs de gratifier leurs salariés tout en restant dans un cadre fiscal avantageux pour eux. Il s’agit d’un contrat avantageux pour le salarié comme pour le chef d’entreprise. Elle s’adresse à toutes les entreprises, du moment qu’elle a un employé. Les TPE, PME, les entreprises familiales, les professions libérales, les entreprises individuelles et même les associations peuvent opter pour cette offre chez Groupama.

Il s’agit pour l’employé de se constituer une épargne personnelle à court terme. Cette épargne peut être complétée par l’employeur avec l’abondement. Ainsi, cela constitue un outil de motivation puisque les salariés sont liés aux performances de l’entreprise, grâce aux diverses primes de participation et d’intéressement. Par ailleurs d’un point de vue fiscal, les deux parties sont gagnantes :

  • Les sommes versées dans le plan d’épargne ne sont pas assujetties aux impôts,
  • Les primes versées aux salariés peuvent être déduites de l’assiette d’imposition de l’entreprise, qui optimise ainsi sa fiscalité,
  • La somme de l’épargne n’est pas soumise à l’impôt sur les revenus.

Cette épargne est une meilleure option qu’une prime classique en raison des avantages fiscaux qui en découlent. De plus, elle permet d’aider encore plus les salariés en leur donnant un complément de rémunération sous la forme d’abondement.

Comment fonctionne l’épargne entreprise ?

Les employés choisissent librement d’épargner selon leurs besoins et leurs projets d’avenirs. Elle est alimentée par des versements personnels de l’épargnant, ainsi que ces primes d’intéressement et de participation. Par ailleurs, l’employeur peut participer à travers l’abondement. Ainsi :

  • Les versements volontaires issus de l’épargne personnel sont plafonnés à 25% de la rémunération brute annuelle,
  • La prime d’intéressement est liée aux atteintes d’objectifs définis par le chef d’entreprise et plafonnée à 75% du PASS,
  • La prime de participation est quant à elle, liée aux bénéfices de l’entreprise, et son plafonnement est identique à la prime d’intéressement,
  • L’abondement est une prime de l’employeur qui peut compléter jusqu’à 300% les versements du salarié et elle est plafonnée à 8% du PASS.

La gestion de l’épargne dépend du salarié, il est libre de choisir ses supports de placement. Il peut aussi modifier la répartition de cette dernière sur les différents fonds selon son profil. Le choix de ses fonds dépend de l’utilisation d’épargne, des risques que l’employé est prêt à prendre, ainsi que de la durée de l’investissement.

Les sommes de l’épargne sont disponibles pendant une durée de cinq ans. Ainsi, vos versements de 2020 seront disponibles en 2025. Une fois, cette période passée vous pourrez récupérer votre épargne sans justificatif et en plusieurs fois. Il existe toute de même des cas de déblocage anticipé de vos versements. Il s’agit entre autres du mariage civil, du divorce, de l’invalidité du bénéficiaire, la cessation du contrat de travail. Ainsi, opter pour cette épargne est une bonne assurance pour tout employé.