
Écotourisme et développement durable
L’écotourisme a vu le jour sous l’impulsion de biologistes du Costa Rica, dans les années 80. Il a continué à grandir, parallèlement à la prise de conscience, de plus en plus grande de l’impact que pouvait avoir le tourisme sur l’environnement. Ce tourisme vert permet d’allier, un voyage limitant au maximum l’impact sur la biodiversité, tout en soutenant la culture et la vie locale du pays. L’écotourisme tend donc à rassembler toutes les pratiques touristiques en milieu naturel, tout en cherchant à réduire le plus possible l’empreinte écologique que peut avoir le voyageur sur l’endroit qu’il visite.
Pourtant le tourisme est devenu une véritable industrie. Faire rimer le tourisme avec le développement durable est un combat de tous les jours. En effet, une vraie démarche sur le long terme doit absolument être mise en place, car l’écotourisme ne peut pas se faire n’importe comment. Si on prend l’exemple du Costa Rica, aujourd’hui 25% de la superficie du pays est protégé, et également la vie sauvage bien entendu. De véritables écoles se sont développées pour pouvoir former et accueillir au mieux les touristes de plus en plus nombreux. Aujourd’hui le Kenya, les îles Galápagos ou bien encore le Brésil suivent cet exemple et développent des parcours dans tout le pays. Mais rassurez-vous, nul besoin de prendre l’avion et de devoir parcourir des milliers de kilomètres pour bénéficier de séjours labellisés écotourismes. La croissance dans ce secteur représente en France entre 10 et 15% par an. En plus d’un séjour écotouristique, de plus en plus de personnes envisagent une mobilité douce avec des séjours en vélos sur les voies vertes. On parle alors de “slow vacances” qui permettent de fuir la frénésie de la vie quotidienne Attention, le touriste a lui aussi des devoirs. Il faudra de son côté qu’il réfléchisse lui aussi comment devenir un parfait éco-voyageur, tant au niveau de ses déplacements une fois sur place, que dans sa gestion des déchets.
Qui sont les acteurs majeurs de l’écotourisme ?
Il existe aujourd’hui de nombreux acteurs dans ce secteur. Nous avons choisi aujourd’hui de mettre en avant, une personne passionnée par cette démarche depuis des années déjà :
Kevin Rivaton. Il est né le 30 août 1982 à Beyrouth. Il y a vécu jusqu’à l’âge de ses 10 ans. C’est très certainement durant son déménagement vers la France, qu’il a pris goût au voyage et à la découverte. Une fois son master en science internationale du tourisme, obtenu à Toulouse, il part découvrir l’Amérique Latine en voyageant aussi bien en Colombie qu’au Venezuela. C’est d’ailleurs à son retour qu’il décide d’allier son goût des voyages au développement durable au sens large. Fort logiquement, l’homme d’affaire va donc aider à mettre en place une véritable politique écotouristique dans son pays d’origine : Le Liban. En effet, selon lui son pays regorge de paysages magnifiques qui méritent de prendre son temps pour le découvrir. Il a donc aider à la création de plusieurs structures sur place, afin que la population locale puisse bénéficier de ce nouvel eldorado touristique. Il a ainsi œuvré à son échelle, au développement de son pays de naissance, en faisant découvrir à son pays d’adoption les merveilles du Liban.