Embellir son extérieur avec une bordure de jardin

La bordure de jardin délimitera vos plates bandes et donnera de l’allure et du cachet à votre jardin tout en protégeant vos plantations. Esthétique et élégante, elle définira avec élégance vos allées parterres de fleurs, vos arbustes et autres créations aquatiques. À vous de donner le style qui convient à votre petit coin de paradis !

De différentes tailles et de différentes matières, venez découvrir ses avantages avant de l’adopter dans votre jardin. Suivez le guide !

Les matières des bordures de jardin  

Métalliques, colorées, originales… Vous trouverez forcément votre bonheur dans les magasins spécialisés. Toutes présentent différents avantages et inconvénients.

En plus d’être esthétiques, les bordures présentent des caractéristiques différentes, à choisir avec précaution. Avant tout, elles se doivent d’être résistantes aux intempéries (l’humidité mais aussi les rayons du soleil) et durables. Il vous faudra donc être attentif aux options proposées.

Une bordure en acier galvanisé sera à la fois solide et durable, tout en bénéficiant d’une grande facilité de pose. Elle se coupe à la meule ou à la cisaille et a une durée de vie d’une dizaine d’années environ. Une bordure en béton bénéficie également d’une bonne résistance aux variations climatiques.

D’autres matériaux sont utilisés sur le marché, comme le bois naturel, la pierre ou le plastique. En bois, la bordure offrira une délimitation plus naturelle et soignée de vos espaces verts. Pour les plus soucieux de l’environnement, elles peuvent être issues de forêts gérées durablement.

Une bordure en plastique souple sera quant à elle pratique pour réaliser des délimitations droites ou des courbes. De plus, le plastique est imputrescible. Certaines d’entre elles imitent l’aspect du bois pour un rendu plus élégant.

À vous ensuite de créer au fil de vos envies !  

La pose

Les bordures sont généralement faciles d’installation. Posées correctement, elles sublimeront votre jardin pendant de nombreuses années. Créer des allées fleuries devient un jeu d’enfant, même pour ceux d’entre nous qui n’auraient pas la main verte !

La pose peut se réaliser grâce à la simple fixation de piquets dans la terre. Les bordures en bois par exemple se plantent simplement dans la terre après avoir creusé une tranchée de la dimension des piquets.

En ce qui concerne les bordures en pavé, il vous faudra creuser des fondations avant de la sceller grâce à une couche de béton.

Gammes de prix

Vendus à l’unité, au mètre, à dérouler ou à la pièce, le prix dépendra de la longueur de vos plates-bandes, ainsi que de la matière choisie pour vos travaux. Certaines se clipsent simplement les unes aux autres et s’achètent donc en rouleau, selon vos besoins et la longueur de votre création.

Une bordure à l’unité peut être vendue entre 5 et 15 euros. Une bordure en plastique souple sera plus probablement vendue au mètre (environ 2 euros le mètre).

Une petite astuce : pourquoi ne pas ajouter des gravillons de couleurs ou des galets pour sublimer votre jardin ?

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Reset Password
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0