Comment acheter du vin de Bourgogne ?

Le secteur du vin est devenu un domaine très prisé aussi bien par les consommateurs que les investisseurs. Choisir un vin est un exercice qui peut s’avérer très complexe surtout lorsqu’il s’agit de la région de Bourgogne. Pourtant, cela n’est pas aussi difficile lorsque vous disposez des astuces pratiques. Comment acheter du vin de Bourgogne ? Voici quelques conseils à suivre.

Trouver une référence spécifique de vin à Bourgogne

La première étape pour acheter du vin de Bourgogne est de trouver une marque qui vous ressemble. De préférence, privilégiez une enseigne connue et reconnue pour la qualité de ses vins. S’agissant de la région de Bourgogne, il est vrai que les négociants en vins occupent une position distincte. Vous aurez ainsi accès à une grande variété de producteurs et de terroirs.

Identifier le terroir

Si vous voulez acquérir du bon vin de Bourgogne, vous tenir compte de ce détail important. En effet, dans cette région française, des vins peuvent être très différents les uns des autres quand bien même ils portent la même appellation. Cela reste d’autant plus remarquable lorsque les produits ne sont séparés que de quelques centaines de mètres sur un même coteau. Vous devez donc à tout prix porter votre choix sur le meilleur domaine et sélectionner les meilleurs terroirs et raisins de ce domaine.

Maîtriser le millésime et ses caractéristiques

Certains millésimes sont exceptionnels. Il s’avère important de les connaître afin de les surveiller et de pouvoir acquérir quelques bouteilles dans sa cave avant une hausse des prix. Aussi, il est important de préciser que chaque millésime a un potentiel de vieillissement spécifique. De même, un millésime considéré comme « moins meilleur » peut finir par développer ce potentiel avec un peu de temps en cave.

Enfin, il faut reconnaître que les millésimes qui prennent assez de temps révèlent le mieux les plus grands vignerons. Autrement, c’est le talent du vigneron et de l’œnologue qui fait toute la différence.

Les plus grands crus de Bourgogne

Pour vous aider dans l’acquisition de votre vin (simple bouteille ou toute une caisse), voici ci-dessous une liste de quelques grands vins de la région. En amont, sachez que seulement 12 villages de la région bourguignonne peuvent recevoir l’appellation de grand cru bourgogne.

Pour commencer, il y a les vins blancs du village de Chablis. Ils sont réunis sous l’appellation AOC Chablis Grand Cru. Ils sont aussi appelés :

  • Blanchots,
  • Bougros,
  • Grenouilles,
  • Les Clos,
  • Les Preuses,
  • Valmur,
  • Vaudésir.

Ensuite, il y a les vins rouges du village de Gevrey-Chambertin. Leurs sous-appellations sont Chambertin, Chambertin-clos de Bèze, Charmes-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Griottes-Chambertin. Ils sont aussi connus sous le nom de Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin ou Ruchottes-Chambertin.

Dans cette même catégorie figure le Village de Morey St Denis, AOC Grand Cru. Vous y trouverez les différents crus que sont : Bonnes Mares, Clos de la Roche, Clos de Tart, Clos des Lambrays, Clos Saint-Denis. Enfin, il y a le village de Chambolle-Musigny, AOC Grand Cru et ses vins Bonnes Mares, Musigny.

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour acheter du vin de Bourgogne. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour constituer votre cave à vins. Vous n’en tirerez qu’un réel profit.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0