Quelles sont les marques de boules de pétanque italiennes ?

Plusieurs critères entrent en compte au moment de choisir ses boules de pétanque : la durabilité, le poids, le matériau, le diamètre et le revêtement. La marque peut également faire pencher votre choix. Voici un petit tour d’horizon des marques italiennes les plus en vogue, en passant par leur savoir-faire, leurs modèles stars et leur histoire…

Les marques italiennes qui valent le détour !

En Italie, les marques les plus prisées restent Unibloc et Futura. Ces marques conçoivent leurs boules de pétanque en bronze un seul bloc. Une façon de faire que ne connaissent pas la majorité des fabricants, qui eux, assemblent les deux coquilles. Fondées depuis plusieurs années, ces deux marques se spécialisent dans les boules en bronze. Si la boule lyonnaise reste au cœur de leur métier, ces deux firmes proposent également des jeux de pétanques qui sont homologués par la FIPJP depuis 2005 et 2007.

Fabrication d’une boule en bronze Futura

La marque Boulenciel connaît également une très belle renommée. Elle est le sponsor officiel du champion de pétanque italien Diego Rizzi. Ces boules sont réputées être douces au contact. La marque est pionnière des boules colorées et homologuées pour la compétition.  

La marque Unibloc

Les boules de pétanque Unibloc viennent exclusivement d’Italie. Fondée en 1977, la marque crée des boules en bronze via des machines à haute technologie.

La marque Unibloc propose des boules pour le jeu de pétanque, la boule lyonnaise et le jeu provençal à la fois. Chez Unibloc, le prototype ETR est le modèle le plus populaire en compétition. C’est un produit haut de gamme qui bénéficie d’une finition détaillée à la loupe. Il est disponible en bronze (ETR or) ou en bronze blanc (ETR).

De fabrication artisanale à Turin, les boules Unibloc offrent une très bonne prise en main et sont agréables au toucher. Le modèle en bronze ne nécessite qu’un minimum d’entretien (lavage de temps en temps et petit essuyage avec du papier de verre fin).

La marque Boulenciel

la marque italienne qui monte : Boulenciel

La marque propose des boules entièrement sphériques avec une précision d’équilibrage inférieure ou égale à 0,1 % du poids de la boule.

Ces dernières comportent également une sphéricité d’un diamètre à 0,02 mm via un procédé de fabrication inédit : le tournage de surface extérieure et intérieure et une rectification finale.

Les boules de Boulenciel en acier inox ou en acier carbone font référence aux astres connus du système solaire : Mars, Vénus, Mercure et Saturne. Les boules Vénus sont lisses et ont un aspect assez classique. Les 3 autres quant à elles disposent d’un style spécifique. Elles intègrent un striage unique doté de pointillage (des petits cercles simples et doubles tels des anneaux). Ces boules proposent deux duretés : 110 et 118 kg/mm2.

Les boules Boulenciel sont destinées aux joueurs pointilleux et perfectionnistes. Elles offrent un plaisir accru au toucher.