PG, VG : Quelles différences ?

PG, VG, Qu’est-ce que c’est ?

PG: Le propylène glycol 

Le propylène glycol (PG) est un alcool incolore et presque inodore. Son nom scientifique est le propane-1,2-diol. Il est reconnu comme sûr et non toxique. En conséquence, il est utilisé dans une large gamme de produits de consommation courante. On le retrouve dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques, dans les aliments pour humains et animaux de compagnie, dans les arômes alimentaires et bien sûr dans les e-jus.

VG : La glycérine végétale

Comme le propylène glycol, la glycérine végétale (VG) est un alcool. Il est incolore, inodore et doux au goût. la VG est plus visqueuse que le PG. Son nom scientifique est le propane-1,2,3-triol mais il est souvent appelé glycérol. c’est un produit non-toxique et reconnu comme comestible. Ses utilisations sont diverses. Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme la crème pour les mains, le dentifrice et dans les produits pharmaceutiques comme les sirops contre la toux et les pommades car il apporte de la douceur. 

Enfin PG et VG sont les deux composants de base des liquides que vous mettrez dans votre e-cigarette. Afin de mieux comprendre les différences entre ces deux ingrédients, nous avons interrogé un des pionniers du secteur de la cigarette électronique en France. 

Quelles sont les différences majeures pour les vapoteurs ?

il y a plusieurs différences clés entre ces deux composants et il vous sera utile de les connaître lorsque vous déciderez du dosage de vos juices.

le PG, pour un hit plus fort

Le PG donne un «hit» plus fort que la VG. Son effet est donc plus proche de celui procuré par une bouffée de cigarette, ce qui peut faciliter la transition vers la e-cig pour les nouveaux vapoteurs. Cependant, ce n’est pas une sensation agréable pour tout le monde et certains peuvent trouver ça trop irritant. Dans ce cas, il faudra choisir des jus avec une teneur plus élevée en VG

La VG pour la production de vapeur

Alors que la VG ne procure pas un hit assez fort pour les gros fumeurs en phase de reconversion, elle présente l’avantage de produire une vapeur plus dense et plus épaisse. Une sensation agréable et recherchée par les adeptes de cloud chasing.

Les vapoteurs novices, ne chercheront pas forcément à faire une production de vapeur équivalente à leur centrale vapeur mais ils devront tout de même trouver un équilibre dans le dosage des e-liquides car sans ou avec trop peu de VG, la production de vapeur sera trop faible et l’expérience sensorielle sera déceptive.

De manière générale les e-juices pour débutants sont composés de 40 à 60% de VG mais vous pouvez tester différentes combinaisons afin de voir quel dosage vous convient le mieux.